Histoire
L’Association des visiteuses et visiteurs de personnes en détention – ASVIDET – a été créée en mars 2021, par le Groupe des visiteurs bénévoles des prisons de Genève.
Ce Groupe avait été mis en place à la fin des années 1970 par des aumôniers de prisons, et a mené son activité durant plus de quarante ans, en collaboration étroite avec l’aumônerie œcuménique des prisons.
L’Association continue cette activité, ouverte aussi à des demandes venant directement de personnes détenues. La création de l’Association répond aux exigences de la Loi sur la laïcité de l’Etat de Genève, notamment par son indépendance de toutes structure officielle, politique, religieuse ou autre. L’association est partiellement financée par le canton de Genève.
L’Association mène son activité en faveur de personnes détenues dans un cadre respectueux de la personne et confidentiel.
Charte
La Charte des visiteuses et visiteurs de personnes en détention définit l’engagement éthique et responsable des visiteuses et visiteurs. Elle se fonde sur le respect de la personne et la compassion, l’écoute et le dialogue, de manière strictement confidentielle.